Découvrez toutes les fonctionnalités de Winancial et gagnez du temps !

Retrouvez tous les conseils et astuces dans notre bibliothèque

Les incontournables

Winancial a pour objectif de vous faire gagner sur temps dans la gestion de vos finances. Nos équipes ont mis beaucoup d’attention à ce que vous ayez le plus rapidement possible l’information qu’il vous faut tout en vous laissant une grande souplesse dans l’utilisation de la solution.

Découvrez ici les incontournables qui font la force de Winancial :
1. Le virement interne2. Le porte-monnaie3. Les projets pour gérer plusieurs centres de profits4. La ventilation des transactions sur plusieurs catégories5. Extraire ses transactions6. La recherche de transactions7. Les filtres8. Le pointage des transactions9. La catégorisation automatique des transactions10. Le nombre de transactions affichées11. Les raccourcis clavier et les clics

Le virement interne

Pourquoi faire ?

==> Le virement interne est une catégorie qui vous permet de catégoriser les virements compte à compte. La transaction apparaît comme catégorisée, la balance du compte est ajustée mais le montant n’apparaît ni dans votre synthèse ni dans votre budget.

==> C’est également idéal pour catégoriser des transactions que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans votre budget, par exemple un déblocage de fonds d’un prêt à la consommation ou d’un prêt travaux.
Sélectionner une ou plusieurs transactions et sélectionner « Virements internes » dans le champ « Catégorie » du bandeau latéral droit.

Le porte-monnaie

Pourquoi faire ?

==> Suivre vos retraits au distributeur ainsi que vos dépenses en liquide.

==> Cette finesse de suivi n’est pas obligatoire. Il est tout à faire possible de suivre ses retraits sous une catégorie de type «Retrait au distributeur», sans avoir à renseigner chacune des dépenses en liquide.
Sélectionner une ou plusieurs transactions et sélectionner « Porte-monnaie » dans le champ « Catégorie » du bandeau latéral droit.
La transaction ne sera pas comptabilisée dans vos dépenses et revenus du menu« Synthèse ». En revanche vous la retrouverez dans le compte « Porte-monnaie » dans le bandeau latéral gauche.
Dans ce compte, vous pourrez créer manuellement toutes les transactions payées en liquide.

Cette fonctionnalité lourde à mettre en place dansvotre rigueur de gestion de vos finances. Elle est idéale pour les personnes souhaitant reprendre le contrôle de leurs finances ou souhaitant faire évoluer leurs habitudes de dépenses. Pour les autres utilisateurs, nous ne recommandons pas cette fonctionnalité.

Les projets pour gérer plusieurs centres de profits

Pourquoi faire ?

==> Segmenter vos centres de profits, par exemple vos investissements locatifs, vos projets familiaux, vos projets clients ou encore vos départements dans votre entreprise.

==> Obtenir des bénéfices (revenus – dépenses) différenciés du bénéfice total.

==> Accéder à un niveau d’analyse supplémentaire en un clic.
Sélectionner une ou plusieurs transactions et renseigner votre projet dans le champ « Projet » du bandeau latéral droit.
Dans le menu « Synthèse », vous pouvez facilement filtrer sur un projet pour obtenir l’évolution des dépenses et revenus ainsi que votre bénéfice.

La ventilation des transactions sur plusieurs catégories

Pourquoi faire ?

==> Séparer une transaction entre deux ou plusieurs catégories avec des montants différents.

==> Apporter une plus grande finesse à la catégorisation de vos dépenses, par exemple lors de courses importantes dans un supermarché, ou lors du règlement d’un fournisseur vous ayant fourni différentes valeurs ajoutées.
Sélectionner une transaction avec une catégorie déjà renseignée et cliquer sur l’icône du ventilateur à côté du champ catégorie.
L'écran ci dessous apparaît:
Cliquer sur « Ajouter une ligne », puis renseigner la nouvelle catégorie.
Vous pouvez maintenant ajuster le montant dans chacune des catégories. Tant que le montant n'est pas équilbré avec le montant initial de la transaction, vous ne pouvez pas enregistrer.

Extraire ses transactions

Pourquoi faire ?

==> Obtenir toutes vos transactions dans Excel

==> Conduire des analyses spécifiques

==> Obtenir un extrait de vos transactions pour les partager (par exemple à votre expert comptable)
L'icône magique pour extraire vos transactions est celui-ci. Il est présent à plusieurs endroits pour faciliter votre utilisation

       ==> Onglet  « Synthèse » : Permet de télécharger les transactions affichées dans tableau  « Mes transactions». Cela permet d'obtenir une extraction conforme aux filtres que vous avez appliqués lors de votre analyse

       ==> Onglet  « Comptes » : Il est présent en bas de page, pour chacun des onglets. Vous pouvez télécharger toutes les transactions affichées

Astuce

Dans l'onglet « Comptes », le nombre de transactions affichées est limité pour optimiser votre utilisation. Vous pouvez l'augmenter en utilisant la petite roue dentée en bas de l'écran.
Le maximum est de 3 000 transactions. Si vous souhaitez en visualiser certaines plus anciennes, vous pouvez utiliser l'onglet « Synthèse » et appliquer des filtres sur l'année, le compte, la catégorie, ...

La recherche des transactions

Pourquoi faire ?

==> Trouver une ou plusieurs transactions facilement.

==> Trouver des transactions à partir d’une date, d’une description, d’un montant ou d’une note

==> Les cas d’usage sont multiples par exemple retrouver des transactions avec une désignation proche pour retrouver la catégorie appliquée ou retrouver une transaction à partir du numéro de pièce justificatives (dans Notes), …
Utiliser la barre de recherche en haut à droite de votre écran. Votre résultat apparaîtra dans un nouvel onglet du menu «Comptes». Facile non?

Les filtres

Pourquoi faire ?

==> Afficher une sélection de transactions à partir de n’importe quelle information d’une transaction.

==> Confirmer le résultat d’une analyse en filtrant sur les transactions concernées.

==> Répondre à une question d’un auditeur en apportant des éléments de réponses précises.
Dans le menu «Compte», cliquer sur les trois petits points présents sur chaque colonne, cliquez sur «Filtrer». Vous pouvez personnaliser votre filtre facilement à partir du popup.

Le pointage des transactions

Pourquoi faire ?

==> Pointer une transaction pour valider le montant, l’origine ou l’affectation de la catégorie.

==> Suivre votre avancement dans votre gestion financière et votre gestion de compte lorsque vous utilisez la catégorisation automatique.
La fonction pointage est extrêmement simple, il vous suffit d’aller dans le menu «Compte » et de cliquer sur le sélecteur bleu dans la colonne Pointage.
Vous avez également pour chaque compte le montant total des transactions pointées dans le bandeau latéral droit.

La catégorisation automatique des transactions

Pourquoi faire ?

==> Gagner du temps en utilisant notre algorithme de machine learning.

==> Affecter en un clic les catégories et les projets de chaque nouvelle transaction.

==> Garder le contrôle en validant le résultat
Dans le menu «Compte», aller dans l’onglet «A catégoriser» et cliquer sur «Catégoriser automatiquement» dans le bandeau latéral droit.
Une fenêtre apparaît avec la proposition de catégorisation issu de notre algorithme.
Vous pouvez modifier chaque catégorie et chaque projet. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, cliquer sur «Valider».
A chaque fois que vous utilisez cette fonctionnalité l’algorithme apprend comment vous souhaitez catégoriser vos transactions.
Le résultat est chaque jour plus proche de vos attentes!

Le nombre de transactions affichées

Pourquoi faire ?

==> Gagner du temps en limitant le nombre de transactions qui s’afficheront à l’écran.

==> Avoir une solution très fluide pour réaliser de nombreuses analyses sans aucun temps d’attente.
Dans le menu «Comptes», vous avez le nombre de transactions affichées pour chaque onglet.
En cliquant sur la roue dentée, vous pouvez modifier cette valeur.
Plus ce nombre est bas, plus le chargement de chaque page sera rapide. Inversement plus il sera grand plus le chargement sera lent, mais vous pourrez avoir des résultats plus anciens dans vos filtres.

Astuce

Pour visualiser des transactions plus anciennes, vous pouvez soit utiliser la barre de recherche, soit utiliser le menu «Synthèse» en filtrant les résultats par années, mois, catégories ou projet.

Les raccourcis clavier et les liens

Pourquoi faire ?

==> Simplement gagner du temps dans l’utilisation de Winancial!

Accéder aux transactions d'une catégorie

Vous avez besoin de consulter vos transactions lors d’une analyse sur le menu «Synthèse» ou «Budget», rien de plus simple, chaque fois que vous voyez une catégorie, cliquez simplement dessus et l’onglet avec les transactions correspondantes s’ouvre dans le menu « Compte».

Une seule action pour plusieurs transactions

Vous en avez marre de mettre la même catégorie 10 fois de suite?
Facile, vous pouvez sélectionner plusieurs transactions et leur affecter une même catégorie ou un même projet. Fini les actions répétitives!

Limiter l’usage de la souris

D’un simple clic, vous pouvez accéder à la catégorisation ou aux projets pour une transaction.
Aller dans le menu « Compte », cliquer sur « Ajouter un projet » ou « A catégoriser » pour accéder directement au champ dans le bandeau latéral droit.

Dans ce bandeau, vous pouvez naviguer entre les champs en utilisant les tabulations. Vous trouverez également deux flèches vous permettant de passez à la transaction précédente ou suivante.

La même logique est appliquée à tous les écrans, en utilisant tabulations, vous passez d’un champ à l’autre. Les validations se font avec la touche entrée. Plus besoin d’alterner à répétition entre la souris et le clavier.