Découvrez toutes les fonctionnalités de Winancial et gagnez du temps !

Retrouvez tous les conseils et astuces dans notre bibliothèque

Prise en main rapide

Winancial est la solution de gestion de compte en ligne et de pilotage financier regroupant le plus de fonctionnalités !
Notre objectif est de vous garantir le plus de souplesse tout en vous proposant une interface concise et simple à utiliser.

Le but de la Winancial Academy est de vous présenter les fonctionnalités et les cas d’usage principaux. Au fur et à mesure de votre usage, vous en trouverez probablement d’autres. N’hésitez pas à nous les partager via le formulaire de contact.

Dans cette section, vous découvrirez comment prendre en main rapidement Winancial.
La logique de la solution est de télécharger automatiquement toutes vos transactions bancaires depuis vos banques. Vous pouvez les catégoriser et les affecter à un projet.
Pour finir, vous pouvez facilement créer un budget et suivre sa réalisation au quotidien.

Découvrez ici comment prendre en main rapidement votre nouveau logiciel de gestion financière:
1. Gérer vos comptesa. Accéder à votre structure de gestionb. Quelles sont les informations sur vos transactions ?c. Catégoriser vos transactions, affecter un projet ou modifier une transaction2. Suivre votre bénéfice et comprendre les variationsa. Accéder à la synthèse de vos financesb. Connaissez votre bénéficec. Suivre l'évolution de votre bénéficed. Analyser vos performances financières3. Créer votre budget et suivre sa réalisationa. Accéder à votre budgetb. Créer votre budgetc. Contrôler la réalisation de votre budget4. Paramétrer vos banques et comptesa. Accéder à votre environnement bancaireb. Modifier votre environnement bancaire

Gérer vos comptes

Pourquoi faire ?

==> Suivre vos comptes est la base de tout système de gestion. Que vous soyez particulier, professionnel, riche ou avec un budget limité, connaître vos finances est la première étape vers la sérénité !

==> Avec Winancial gérer vos comptes devient facile, rapide et efficace.

==> Vous pourrez facilement suivre vos dépenses et vos revenus et ceux pour tous vos projets!

Accéder à votre structure de gestion

Cliquer sur l’onglet «Compte» dans le bandeau d’en-tête de l’écran.
Sur la gauche de l’écran, vous avez accès facilement à tout votre écosystème de gestion. Winancial vous permet de le personnaliser à l’infini.
Vous pouvez :
          ==> Créer autant de banques et de comptes que vous le souhaitez
          ==> Créer à l’infini des catégories de dépenses et de revenues et surtout créer des groupes pour associés par thème certaines d’entre elles. Cette fonctionnalité vous permettra de gagner un temps précieux dans la Synthèse ou même le Budget
          ==> Créer des projets et des groupes de projets pour segmenter les dépenses et revenus selon vos initiatives financières (investissement, projet personnel, activité spécifique d’une entreprise, …)
Lorsque vous cliquez sur un compte, une catégorie ou un projet, l’onglet correspondant s’affiche à l’écran avec toutes les transactions. Vous pouvez ouvrir autant d’onglets que vous le souhaitez.

Quelles sont les informations sur vos transactions ?

Winancial vous met à disposition toutes les informations de vos transactions :
          ==> Date : date de comptabilisation de la transaction bancaire
          ==> Description : dénomination de la transaction telle qu’elle apparaît sur votre relevé bancaire
          ==> Montant : valeur de la transaction, négative pour une dépense, positive pour un revenu
          ==> Balance : solde de votre compte évolutif selon chacune des transactions
          ==> Projet : affiche le projet que vous souhaitez attribuer à la transaction
          ==> Notes : affiche les précisions que vous souhaitez ajouter à la transaction
          ==> Catégorie : affiche la catégorie que vous souhaitez attribuer à la transaction
Sur l’entête de chaque colonne vous pouvez d’un simple clic trier selon l’en-tête voulu. Vous pouvez également accéder à plusieurs options en cliquant sur les trois petits points :
          ==> Filtrer : créer un filtre pour afficher seulement certaines transactions. C’est très utile lorsque vous chercher par exemple toutes vos transactions qui ont EDF dans la description…
          ==> Montrer les colonnes : modifier l’affichage du tableau en masquant ou affichant certaines colonnes
Pour finir le bandeau de droite est votre bandeau d’information et d’action.
Lorsqu’aucune transaction n’est sélectionnée, vous retrouvez le nom du compte, le solde téléchargé et les boutons pour créer une opération ou importer un fichier.

Astuce

Lorsque votre solde téléchargé et la balance affiché dans la dernière transaction ne sont pas égale, cela signifie que votre banque ne vous a pas mis à disposition tout l’historique de vos transactions.

C’est toujours le cas lors de la création d’une nouvelle banque. Pour équilibrer les deux valeurs, il vous suffit de créer une transaction manuellement, de la catégoriser dans « Virement interne » et de lui mettre comme montant l’écart entre les deux soldes.

Retrouver comment créer une transaction manuelle ou ce qu’est un virement interne dans les autres tutoriels de la Winancial Academy.

Catégoriser vos transactions, affecter un projet ou modifier une transaction

Pour modifier une transaction, rien de plus simple. Il vous suffit de cliquer sur la ligne correspondante et le bandeau latéral droit affiche tous les éléments que vous pouvez modifier : le montant, la date, la désignation.

Vous pouvez également rajouter une catégorie de dépense ou de revenu, affecter un projet ou préciser une note.
Pour gagner en efficacité, vous pouvez sélectionner plusieurs transactions en cliquant sur toutes les lignes et affecter une même catégorie ou un même projet.

Astuce

Lorsque vous cliquez sur « A catégoriser » ou sur « ajouter un projet » pour une ligne de transaction, vous accédez directement aux champs à renseigner.
Finit les clics inutiles !

L’onglet «A catégoriser» réunit toutes les transactions non catégorisées pour tous vos comptes. C’est une synthèse de votre reste à faire. Cela vous évite d’ouvrir tous vos comptes un par un à chaque utilisation.

Suivre votre bénéfice et comprendre les variations

Pourquoi faire ?

==> Le bénéfice est la clé de votre gestion financière. Pour un particulier c’est le reste à vivre, pour un investisseur ou un professionnel c’est le cashflow net. En bref, c’est l’indicateur principale qui qualifie votre santé financière.

==> Comprendre ses habitudes de dépenses ou de revenu permet d’identifier les principaux postes et de concentrer ses efforts.

==> Identifier les variations permet d’anticiper la clôture de fin de mois en adaptant au plus tôt ses dépenses et/ou en boostant vos revenus.

==> Grâce à Winancial vous pouvez suivre votre bénéfice et ses variations d’un seul coup d’œil.

==> Vous pouvez également analyser vos performances financières en filtrant sur une période, une catégorie de dépense ou revenu ou encore sur un projet.

Accéder à la synthèse de vos finances

Cliquer sur l’onglet « Synthèse » dans le bandeau d’en-tête de l’écran.

Connaissez votre bénéfice

L’ensemble des transactions sont affichées dans l’onglet « Synthèse ». En sélectionnant « Tout », vous visualisez la somme des dépenses et des revenus par mois. Votre bénéfice apparait en haut à droite du graphique « Mes performances ».

Vous obtenez également un camembert donnant la répartition revenus vs. dépenses sur la période.

Vous pouvez simplement changer d’année via le sélecteur tout en haut à gauche.
Pour finir, l’ensemble des transactions de la période sont listées à droite.

Suivre l'évolution de votre bénéfice

En sélectionnant le mode « Dépenses » ou « Revenus » vous visualisez l’évolution des montants par mois pour l’année sélectionnée.

Le camembert représente maintenant la répartition des dépenses et revenus par catégories. Vous pouvez zoomer sur un mois en particulier en cliquant sur l’histogramme correspondant. Vous pouvez également analyser la répartition des catégories de niveau inférieur en cliquant sur chacune des portions du camembert.

L’ensemble des transactions du périmètre sélectionnés s’affichent toujours sur la droite de l’écran, vous permettant ainsi d'accéder facilement au détail de votre historique pour tous vos compte sans limite de temps.

Analyser vos performances financières

Votre écran de synthèse vous permet d’analyser en détail votre performance financière, son évolution et de comprendre les raisons de ces évolutions.

Vous pouvez utilisez le bandeau latéral gauche pour sélectionner n’importe quelle catégorie, et n’importe quel projet en anayser leur évolution.
Par exemple sur l’écran ci-dessus il s’agit de l’évolution des dépenses de transport sur 2021 avec un zoom sur Août pour comprendre la répartition des dépenses. Dans l’exemple on obtient facilement l'information que c'est l’entretien auto est responsable de l'augmentation de la moyenne des dépenses.

Nous pourrions prendre le même exemple avec un appartement en location, c’est-à-dire mesurer le bénéfice, voir l’évolution des dépenses et identifier les postes de charge responsables des variations.

L’exemple suivant s’adresse aux responsables d’entreprise. Qui n’a pas rêvé d’avoir un rapport de gestion en temps réel donnant son bénéfice net et mettant clairement en évidence les centres de coûts responsables de la consommation du chiffre d’affaire? Fini de faire des efforts sur les déjeuners quand 70% des dépenses passent dans les matières premières!

Créer votre budget et suivre sa réalisation

Pourquoi faire ?

==> Avoir une vision d’ensemble de vos revenus et dépenses sur l’année à venir

==> Comprendre ses dépenses et revenus afin d’éviter les mauvaises surprises

==> Simplement vous projeter dans le temps en intégrant vos transactions exceptionnelles (ex : vacances, achat de voiture, un bon resto, un nouvel investissement, des travaux à prévoir, …)

==> Connaître le bénéfice cible en fin d’année et donc connaître sa marge de manœuvre en cas de situation exceptionnelle

==> Se fixer un objectif sur les dépenses ou les revenus (ex : limiter le shopping à 100€ par mois, négocier une augmentation, définir son budget vacances, baisser de 10% les dépenses d’énergie, …)

Winancial vous permet de construire votre budget aussi bien en 5 minutes de façon globale, que de rentrer dans chaque catégorie de dépense/revenu et de définir une prévision. Le tout avec toujours une interface simple et efficace.

Accéder à votre budget

Cliquer sur l’onglet « Budget » dans le bandeau d’en-tête de l’écran. Vous obtenez l’écran de suivi de votre budget.

Si c’est votre premier dans Winancial, cliquez simplement sur « Créer mon budget » pour accéder à l’interface de construction de budget.
Si vous en avez déjà un, vous pouvez accéder à cette interface en cliquant sur « Modifier » en haut à gauche de l’écran.

Créer votre budget

Vous pouvez construire votre budget en cliquant sur chacune des lignes de dépense et de revenu.

Winancial a développé une méthode efficace pour vous accompagner dans la création de votre budget :
          ==> Cliquer sur n’importe quelle catégorie de dépense ou de revenu, vous obtiendrez l’évolution des transactions bancaires des années précédentes.
          ==> Choisir votre point de départ pour le budget, soit en important le réel de l’année dernière, soit le budget, soit simplement en laissant la ligne vide
          ==> Ajuster la prévision selon vos objectifs. Quatre options sont disponibles pour vous faire gagner du temps,
                      - « XX€/mois » pour définir un montant mensuel,
                      - « XX€/an » pour définir un montant annuel,
                      - « +XX%/mois » pour vous permettre de baiser ou d’augmenter automatiquement d’un pourcentage les valeurs rentrées.
                      - Pour finir « Vider la ligne » permet de supprimer toutes les valeurs rentrées
          ==> Vérifier le budget total en contrôlant votre volume de dépenses, de revenus et votre bénéfice prévisionnel.

A n’importe quel moment vous pouvez sauvegarder votre travail, annuler les actions et revenir à la précédente sauvegarde, ou revenir à l’écran de contrôle de budget.

Astuce

Nous vous expliquons comment construire un budget facilement et selon la méthode qui correspond à vos objectifs.
Accédez au cours sur le budget.

Contrôler la réalisation de votre budget

Winancial vous permet de suivre votre budget sans effort et vous aide à prendre les bonnes décisions.

L’objectif du suivi de budget est de contrôler que vos dépenses et revenus sont en ligne avec votre prévision. Pour vous aider nous vous proposons 3 éléments de synthèse :
          ==> Une synthèse des revenus, dépenses et bénéfices vs. votre budget
          ==> Un graphique de l’évolution de vos écarts vs. votre budget mois par mois
          ==> Un détail de l’avancement chacune de vos catégories

Tous ces éléments peuvent être analysés sur chacun des mois, sur un horizon de 2 mois ou simplement en cumulé depuis le début de l’année grâce au sélecteur en haut de l’écran.

Bref en quelques instants vous pouvez facilement contrôler votre budget, vérifier que vous êtes en ligne avec vos objectifs finanicers, et prendre des décisions appuyées sur des données précises pour ajuster votre fin de mois ou d’année.

Astuce

Les catégories peuvent être triées sur chacune des colonnes de l’écran de contrôle de budget.
Par exemple pour afficher par ordre croissant les catégories ou vous avez dépassé votre budget, cliquez simplement sur « Restant » pour changer l’affichage des lignes.

Paramétrer vos comptes

Pourquoi faire ?

==> Créer votre environnement financier dans Winancial avec l'ensemble de vos banques et de vos comptes.

==> Garder la souplesse de faire évoluer votre environnement quand vous le souhaitez

Accéder à votre environnement bancaire

Cliquer sur l’onglet « Comptes » dans le bandeau d’en-tête de l’écran. Puis cliquer sur « Banques » pour accéder à votre environnement bancaire.
Le bandeau latéral de gauche présente l'ensemble des banques et des comptes que vous avez. Le but est de toutes les créer ici afin d'avoir une vision aggrégée dans Winancial.

Dans le dossier « Banques », vous retrouvez un premier niveau avec le nom de votre banque.
Dans chacune des banques, vous retrouvez l'ensemble des comptes associés.

Modifier votre environnement bancaire

Pour accéder au menu de modification il vous suffit de cliquer sur les trois petits points en face de chaque ligne.
La logique est simple :
       ==> Si vous cliquez sur « Banques », modifiez le nom et créer une banque
       ==> Si vous cliquer sur une banque en particulier, modifiez le nom de la banque, supprimez la banque, ou créer un compte bacaire
       ==> Si vous cliquez sur un compte bancaire, modifiez le nom ou supprimez le compte bancaire

Sur l'exemple si dessous, nous avons supprimé le compte joint de la première banque et créé une nouvelle banque avec un compte joint.

Astuce

Les banques sont affichées par ordre alphabétique, si vous commencez leur nom par un chiffre, vous pourrez facilement contrôler l'ordre dans lequel elles s'affichent.
Il en est de même pour les comptes bancaires au sein d'une même banque.