Découvrez toutes les fonctionnalités de Winancial et gagnez du temps !

Retrouvez tous les conseils et astuces dans notre bibliothèque

Une synthèse du résultat financier en quelques clics

Winancial est la solution de gestion de compte en ligne et de pilotage financier regroupant le plus de fonctionnalités !
Notre objectif est de vous garantir le plus de souplesse tout en vous proposant une interface concise et simple à utiliser.

Le but de la Winancial Academy est de vous présenter les fonctionnalités et les cas d’usage principaux. Au fur et à mesure de votre usage, vous en trouverez probablement d’autres. N’hésitez pas à nous les partager via le formulaire de contact.

Dans cette section, vous découvrirez comment prendre en main rapidement Winancial.
La logique de la solution est de télécharger automatiquement toutes vos transactions bancaires depuis vos banques. Vous pouvez les catégoriser et les affecter à un projet.
Pour finir, vous pouvez facilement créer un budget et suivre sa réalisation au quotidien.

Découvrez ici comment prendre en main rapidement votre nouveau logiciel de gestion financière:
1. Accéder à la synthèse de vos finances2. Connaissez votre bénéfice3. Suivre l'évolution de votre bénéfice4. Analyser vos performances financières

Suivre votre bénéfice et comprendre les variations

Pourquoi faire ?

==> Le bénéfice est la clé de votre gestion financière. Pour un particulier c’est le reste à vivre, pour un investisseur ou un professionnel c’est le cashflow net. En bref, c’est l’indicateur principale qui qualifie votre santé financière.

==> Comprendre ses habitudes de dépenses ou de revenu permet d’identifier les principaux postes et de concentrer ses efforts.

==> Identifier les variations permet d’anticiper la clôture de fin de mois en adaptant au plus tôt ses dépenses et/ou en boostant vos revenus.

==> Grâce à Winancial vous pouvez suivre votre bénéfice et ses variations d’un seul coup d’œil.

==> Vous pouvez également analyser vos performances financières en filtrant sur une période, une catégorie de dépense ou revenu ou encore sur un projet.

Accéder à la synthèse de vos finances

Cliquer sur l’onglet « Synthèse » dans le bandeau d’en-tête de l’écran.

Connaissez votre bénéfice

L’ensemble des transactions sont affichées dans l’onglet « Synthèse ». En sélectionnant « Tout », vous visualisez la somme des dépenses et des revenus par mois. Votre bénéfice apparait en haut à droite du graphique « Mes performances ».

Vous obtenez également un camembert donnant la répartition revenus vs. dépenses sur la période.

Vous pouvez simplement changer d’année via le sélecteur tout en haut à gauche.
Pour finir, l’ensemble des transactions de la période sont listées à droite.

Suivre l'évolution de votre bénéfice

En sélectionnant le mode « Dépenses » ou « Revenus » vous visualisez l’évolution des montants par mois pour l’année sélectionnée.

Le camembert représente maintenant la répartition des dépenses et revenus par catégories. Vous pouvez zoomer sur un mois en particulier en cliquant sur l’histogramme correspondant. Vous pouvez également analyser la répartition des catégories de niveau inférieur en cliquant sur chacune des portions du camembert.

L’ensemble des transactions du périmètre sélectionnés s’affichent toujours sur la droite de l’écran, vous permettant ainsi d'accéder facilement au détail de votre historique pour tous vos compte sans limite de temps.

Analyser vos performances financières

Votre écran de synthèse vous permet d’analyser en détail votre performance financière, son évolution et de comprendre les raisons de ces évolutions.

Vous pouvez utilisez le bandeau latéral gauche pour sélectionner n’importe quelle catégorie, et n’importe quel projet en anayser leur évolution.
Par exemple sur l’écran ci-dessus il s’agit de l’évolution des dépenses de transport sur 2021 avec un zoom sur Août pour comprendre la répartition des dépenses. Dans l’exemple on obtient facilement l'information que c'est l’entretien auto est responsable de l'augmentation de la moyenne des dépenses.

Nous pourrions prendre le même exemple avec un appartement en location, c’est-à-dire mesurer le bénéfice, voir l’évolution des dépenses et identifier les postes de charge responsables des variations.

L’exemple suivant s’adresse aux responsables d’entreprise. Qui n’a pas rêvé d’avoir un rapport de gestion en temps réel donnant son bénéfice net et mettant clairement en évidence les centres de coûts responsables de la consommation du chiffre d’affaire? Fini de faire des efforts sur les déjeuners quand 70% des dépenses passent dans les matières premières!