Découvrez toutes les fonctionnalités de Winancial et gagnez du temps !

Retrouvez tous les conseils et astuces dans notre bibliothèque

Personnalisez votre environnement de gestion

Chaque particulier, chaque investisseur, chaque professionnel a une situation particulière.
Quand on parle de finance l'outil principal de travail est Excel, car c'est l'outil le plus flexible qui existe. Chacun peut ainsi personnaliser ses tableaux de suivi et ses indicateurs pour refléter avec précision sa situation.

Le problème est toujours le même avec Excel, soit vous n’avez pas le temps de vous y mettre et votre comptable vous facture des sommes astronomiques, soit lorsque vous avez votre outil, vous le perdez au prochain changement d’ordinateur.

Winancial a comme philosophie de vous apporter le plus de fonctionnalités possibles tout en vous laissant une grande liberté dans la conception de votre environnement de gestion financière.
Nous vous proposons ici de vous présenter :
1. Gérer vos centres de coûts et de revenus avec les catégories 2. Gérer vos centres de profits avec les projets3. Suivre votre trésorerie avec la gestion des banques et des comptes

Gérer vos centres de coûts et de revenus avec les catégories

Pourquoi faire ?

==> Segmenter vos dépenses et revenus selon leurs critères communs

==> Comprendre votre flux de trésorerie, comprendre où va votre argent

==> Accéder à un niveau d’analyse financière fin en quelques clics

Bref mettre de la rigueur dans la gestion de vos finances pour en prendre le contrôle !

Qu’est ce qu’un centre de coûts ou de revenus ?

Un centre de coûts peut être défini comme un centre de responsabilités n'ayant pas l'objectif de réaliser un profit. Il s'agit d'un regroupement de charges et/ou dépenses établi en fonction d'un critère particulier tels une période, un produit, une commande, un projet, un chantier, etc.

Bien qu'ils soient nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et pour produire des revenus, les centres de coûts sont souvent considérés comme des entités génératrices de pertes financières pour l'entreprise.

Pour un particulier, il s’agit par exemple des dépenses de course, de sortie, de transport, …

Pour un investisseur, cela peut être par exemple les charges d’un logement, les frais de procédure judiciaire, …

Cela est similaire pour un centre de revenus, mais à l’inverse la transaction rapporte de l’argent. Par exemple un salaire, un loyer, un dividende, une commande client, …
Cliquer sur l’onglet « Comptes » dans le bandeau d’en-tête de l’écran.
Cliquer sur « Dépenses » dans le bandeau de gauche. Vous obtenez la liste des catégories de votre environnement de gestion.
A la création de votre compte Winancial, nous vous proposons une première organisation. Elle est entièrement personnalisable.

Pour le faire il y a deux fonctionnalités importantes :
       ==> Créer une catégorie : vous pouvez créer autant de catégories que vous le souhaitez. Elles vous permettront d’affecter chacune de vos transactions.
Cliquer sur les trois petits points à droite d’une catégorie. Les options disponibles vous permettent de créer une catégorie, de supprimer ou de modifier la catégorie sur laquelle vous avez cliqué.

       ==> Créer un groupement de catégories : vous pouvez créer un groupe de catégories qui centralisera toutes les catégories à l’intérieur.
Dans l’exemple « Alimentation » regroupe les catégories « Courses », « Repas au travail » et « Teste ».
Un groupe de catégorie ne peut pas être utilisé sur une transaction. En revanche dans les analyses de « Synthèse » ou « Budget », il est très utile pour avoir une vision consolidée d’un même type de centre de coûts.

Astuce

Si pour un groupe de catégories, vous souhaitez affecter des transactions dans une catégorie non spécifique, vous pouvez créer une catégorie "Autres".
Dans l'exemple, si vous avez une transaction qui ne va ni dans "Courses" ni dans "Repas au travail", vous pouvez créer une catégorie "Autres" sous "Alimentation" qui regroupera toutes vos transactions diverses.
Lorsque vous cliquez sur un groupe de catégorie vous obtenez les mêmes options que pour une catégorie, vous permettant de créer, modifier ou supprimer un groupe.
Les catégories de revenu sont accessibles en cliquant sur «Revenus» dans le bandeau latéral gauche. Vous avez les mêmes fonctionnalités que pour les catégories de dépenses.

Astuce

Pour les personnes ayant recours à un expert-comptable ou un commissaire aux comptes pour réaliser leur clôture fiscale, vous pouvez modifier l’arbre des catégories pour refléter le plan de compte.

Lors de votre clôture, vous n’aurez qu’à extraire un compte, une catégorie ou un projet pour envoyer un journal de transactions déjà formalisé à votre expert-comptable.

Si en plus vous renseigner le numéro de pièce justificative dans le champ « Notes », votre clôture ne vous prendra littéralement que quelques secondes…
Winancial va devenir votre partenaire préféré pour votre gestion financière !

Gérer vos centres de profits avec les projets

Pourquoi faire ?

        ==> Segmenter vos dépenses et revenus selon les projets, les investissements ou les divisions d’une entreprise

        ==> Accéder en quelques clics à l’analyse de la performance financière de chacun de vos projets

        ==> Isoler les bénéfices de chacun des projets

Bref ne plus mélanger votre vie courante à avec la performance de vos projets, ou pour une entreprise les performances de chacune des divisions.

Qu’est ce qu’un centre de profit ?

Un centre de profit est quant à lui défini comme une unité autonome au sein d'une entreprise. Il est doté de ses propres produits/revenus et de ses propres charges/dépenses et dégage des bénéfices ou des pertes.
Il s'agit d'un centre de responsabilités pour lequel a été fixé un objectif de profit ou de marge bénéficiaire.

Pour un particulier cela peut être une résidence secondaire, un projet de rénovation de voiture, …

Pour un investisseur, c’est simplement chacun de ses investissements qu’ils soient immobiliers ou mobiliers

Pour un chef d’entreprise, cela peut être chacun de ses projets comme un chantier, ou un évènement. Dans le cadre des entreprises plus importante, cela peut être chacune des divisions ou département.

Personnaliser vos projets dans Winancial

Cliquer sur l’onglet « Comptes » dans le bandeau d’en-tête de l’écran.
Les projets sont accessibles en cliquant sur «Revenus» dans le bandeau latéral gauche.
Vous avez les mêmes fonctionnalités que pour les catégories.

Suivre votre trésorerie avec la gestion des banques et des comptes

Pourquoi faire ?

       ==> Intégrer toutes vos banques à Winancial et garder une vision d’ensemble

       ==> Structurer ses banques et ses comptes pour gagner du temps dans la gestion de vos comptes et de vos projets

       ==> Avoir une vision consolidée de sa trésorerie représentant ses actifs et ses passifs

Bref fini l’attente des relevés bancaires, la connexion à 5 applications différentes, gérer sereinement vos finances le tout dans une seule interface !
Retrouvez dans la section « Créer son compte et débuter » les fonctionnalités pour créer une banque ou un compte.